Othodontie Enfants/Adultes

L’orthodontie est une spécialité de l’art dentaire qui permet de traiter les malpositions dentaires. Elle a un rôle esthétique. En réalignant correctement les dents, elle redonne aux patients un joli sourire. Elle a aussi un rôle fonctionnel en rétablissant les contacts des dents entre elles permettant ainsi d’éviter des dysfonctionnements des maxillaires et des problèmes parodontologiques liés aux malpositions dentaires.

L’orthodontie est une spécialité dispensée par un orthodontiste. Celui-ci a effectué des études de chirurgie-dentaire pendant 6 ans, puis une spécialisation en orthopédie dento-faciale de 4 ans.

Dans la majorité des cas, l’orthodontie s’adresse aux enfants. La demande d’entente préalable à la sécurité sociale doit être faite avant le 16ème anniversaire. Mais de nos jours de nombreux adultes ont recours eux aussi à l’orthodontie qui grâce des dispositifs plus esthétiques et moins visibles permet de traiter les adultes.
En exerçant des forces sur les dents, l’orthodontie va réaligner celles-ci parfaitement. A côté du but esthétique recherché, l’alignement des dents permet d’éviter l’apparition de caries dentaires et de dépôts de tartre pouvant être à l’origine d’une maladie parodontale. Un brossage ne peut être efficace que si les dents sont correctement alignées.

Il existe deux types de systèmes :

  • l’appareil mobile, utilisé entre 8 et 10 ans permet une rééducation de la déglutition, de la position de la langue, une action orthopédique sur la croissance résiduelle → Ses effets sont limités.
  • l’appareil fixe multibague prenant ancrage sur chacune des dents maxillaires et mandibulaires, permet leur mise en place optimale.

Chez l’adulte, il sera possible d’utiliser une technique linguale beaucoup plus discrète.

La réussite du traitement dépend de la motivation du patient à bien suivre les conseils de son orthodontiste.

Une hygiène correcte est indispensable. Il faut brosser les dents après chaque repas.
L’utilisation d’un jet hydropulseur est un plus.

L’alimentation doit être adaptée à l’appareillage. Il faut à tout prix éviter le chewing-gum, les bonbons collants.
Il ne faut pas mordre dans des objets au risque d’endommager l’appareil.

Il faut suivre les directives du praticien quant à la fréquence de port de l’appareil mobile et à son nettoyage.