Parodontologie

La parodontie est une spécialité de la chirurgie dentaire qui traite les affections du parodonte.

Le parodonte est constitué de l’ensemble des tissus de soutien de la dent : gencive, cément, ligament parodontal et os alvéolaire.

Dès l’apparition de saignement des gencives, de sensibilité des dents au chaud et/ou au froid, de mobilité des dents, de mauvaise haleine, de gencive qui se rétracte, les patients doivent consulter leur praticien.

Lors de la consultation, le chirurgien-dentiste réalise un examen bucco-dentaire où il peut mesurer la perte de gencive éventuelle. Il complète son examen par des clichés radiographiques. Il expliquera alors au patient son plan de traitement permettant d’une part d’éliminer les causes de récession gingivale et donc d’éviter les extractions des dents, d’autre part de réaliser les soins et prothèses dans de meilleures conditions, favorisant une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Dans les cas simples de gingivite, un détartrage associé ou non à un curetage est suffisant. Dans les cas plus complexes de parodontite, une intervention chirurgicale permet d’éliminer en profondeur le tartre et d’assainir le parodonte .

Un suivi est nécessaire afin de réévaluer la situation régulièrement.