Pédodontie

Bientôt disponible dans notre centre.

Les enfants comme les adultes peuvent souffrir de caries dentaires et de maladies des gencives.

Un pédodontiste, chirurgien-dentiste spécialisé dans les soins des enfants, saura les prendre en charge, afin de traiter leurs problèmes.

En effet, les enfants ne viennent pas voir le dentiste avec grand enthousiasme ; les larmes, les pleurs sont fréquents. Heureusement, le pédodontiste sait y remédier pour rendre à vos enfants le sourire.

Il sait instaurer un climat de confiance avec de simples mots. Il sait recevoir ses petits patients dans une ambiance calme et apaisée, le but étant de gagner la confiance de l’enfant afin de pouvoir travailler sereinement. Il pourra ainsi soulager la douleur qui peut être un réel problème au cours de la vie des enfants.

Le premier contact avec le dentiste est extrêmement important pour l’enfant. Il ne doit pas en garder de mauvais souvenirs. Il pourra alors continuer tout au long de sa vie à consulter sans appréhension. On rencontre encore à l’âge adulte des personnes angoissées à l’idée de se faire soigner par un chirurgien-dentiste et bien souvent cette hantise est liée à des souvenirs de mauvaises expériences au cours de l’enfance.

Les parents pourront préparer leurs enfants à la visite chez le pédodontiste. Ils peuvent leur expliquer qu’ils s’assoiront sur un grand fauteuil et que le docteur examinera leur bouche avec un petit miroir.

Il est important que les parents restent neutres dans leurs propos afin de ne pas transmettre leurs angoisses.

L’enfant arrive accompagné d’un parent. Le pédodontiste commencera par poser des questions d’ordre général sur la santé de l’enfant. Celui-ci prend-il des médicaments ? Fait-il des allergies ? Le tout sera consigné dans son dossier électronique. Puis, le pédodontiste commencera les soins.

Le praticien a aussi un rôle d’hygiène buccale auprès des enfants. Il leur enseigne une technique de brossage efficace afin de prévenir la carie dentaire.

Il réalise aussi les bilans bucco-dentaires envoyés régulièrement aux familles par la sécurité sociale. Il est important de profiter de cette invitation pour venir faire un bilan même si l’enfant ne présente pas de problèmes.

Le pédodontiste est là pour orienter l’enfant vers un orthodontiste, si le petit patient présente des malpositions dentaires et s’il a besoin d’un appareil orthodontique pour réaligner ses dents.