Ophtalmologie

L’ophtalmologue du centre de santé est un médecin spécialiste de l’oeil et de la vision. Il diagnostique les défauts de la vision (presbytie, myopie, astigmatisme…), et prescrit les corrections nécessaires.

Tout examen ophtalmologique comporte les étapes suivantes, pratiquées avec différents appareils présents au sein du centre Jaurès :

  • mesure de l’acuité visuelle (sans correction, puis avec)
  • mesure du champ visuel
  • mesure du tonus oculaire
  • examen du fond de l’oeil.

L’ophtalmologue diagnostique ainsi les maladies de l’oeil et, le plus souvent, les troubles de la vision, anomalies du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, troubles de la vision binoculaire, strabisme. Toutes ces anomalies peuvent être corrigées par des verres correcteurs ou des lentilles, par des séances de rééducation ou par une intervention chirurgicale effectuée dans un centre hospitalier si nécessaire.

Une fois le diagnostic de l’ophtalmologue posé, le patient se dirigera alors vers un opticien qui réalisera lunettes ou lentilles, et/ou vers un orthoptiste pour une rééducation oculaire éventuellement nécessaire.