Psychiatrie

La psychiatrie est une spécialité médicale au carrefour de la médecine scientifique (prévention, diagnostic, traitement) et des sciences humaines (psychologie, philosophie, sociologie).

Le psychiatre reçoit des sujets adolescents ou adultes, parfois des couples ou des familles.

Le psychiatre écoute les difficultés de vie, les souffrances des sujets.

Il soigne l’éventuelle pathologie et tente d’adopter l’attitude psychologique la plus appropriée à la situation actuelle et à la personne, selon des choix de thérapies discutées avec le patient.

Les pathologies psychiatriques sont diverses :

– les troubles anxieux : phobies, PTSD, trouble anxieux généralisé, TOC, trouble panique
– les troubles de l’humeur : dépression, troubles bipolaires
– les troubles de la personnalité,
– les troubles de l’adaptation
– les troubles psychotiques
– les addictions

Le psychiatre doit aussi être attentif au risque de décompensations variées (burn-out ou épuisement professionnel, difficultés familiales, problèmes relationnels ou affectifs, deuil pathologique, violences intrafamiliales, repli ou isolement social, risque suicidaire).

Le Dr Gross est formée en psychiatrie générale de l’adolescent et de l’adulte. Elle est également formée de façon plus spécifique en thérapies des troubles anxiodépressifs, en psychotraumatologie et en thérapie de couple, thérapie familiale, guidance parentale.
Elle est inspirée et guidée par différents courant thérapeutiques (psychanalyse, systémie, thérapie cognitive, mindfullness).