Radiologie dentaire

La radiologie dentaire est une technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X et permettant de mettre en évidence l’ensemble de la mâchoire et de la dentition des patients.
Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte.

Elle permet de montrer :

  • Les abcès dentaires et leur étendue
  • La perte de l’os de soutien des dents et son étendue
  • Les dents incluses au niveau des maxillaires.
  • Les dents surnuméraires.
  • La localisation des dents de sagesse.
  • Les fractures dentaires.
  • Les articulations temporo-mandibulaires.

Il existe plusieurs types de radiologie dentaire.

Le panoramique dentaire

pano-dentaireC’est un examen complémentaire primordial, réalisé lors de la première consultation. Il montre les caries dentaires, les anomalies d’évolution, les foyers infectieux. Il est à la base de tout plan de traitement permettant de soigner le patient dans sa globalité.

Le bilan long cône

C’est une série de 21 radiographies dentaires pour lesquelles les appareils radiographiques se placent directement en bouche, contre les dents que l’on souhaite contrôler. C’est la technique qui projette l’image la plus fiable de l’os alvéolaire. Elle est utilisée dans le diagnostic de la maladie parodontale.

Le cône beam

Il est appelé ainsi car il utilise des rayons passant au travers d’un faisceau très fin en forme de cône.
Il permet l’étude de l’os de la mâchoire, des dents et des articulations. Cette technique est utilisée en implantologie pour déterminer la taille de l’implant à poser, car elle donne une image en trois dimensions.

La téléradiographie de profil

C’est une radiographie qui montre le squelette facial en entier et de profil. Elle est essentiellement utilisée en orthodontie. Les orthodontistes s’en servent pour tracer les analyses et peuvent ainsi mettre en place leur plan de traitement pour corriger les malpositions dentaires.

Le centre de santé Jean Jaurès possède un service de radiologie à la pointe de la technologie permettant de réaliser tous les clichés dentaires quels qu’ils soient.

La prise de radio est un acte simple et rapide. Il suffit d’enlever tous ses bijoux, ses boucles d’oreille, ses piercings ainsi que d’éventuels appareils dentaires.

Il est contre-indiqué chez la femme enceinte.